Meurtre sordide au Mexique le jour de Noël : des hommes armés ont ouvert le feu au domicile d’une famille qui célébrait la fête religieuse. Sept personnes, dont cinq d’une même famille, ont été assassinées.
Dimanche 25 décembre, dans une maison du village de Puente del Rey, dans la région d’Atoyac, des hommes armés ont abattu sept personnes.
Parmi les victimes, figuraient six hommes de 24 à 54 ans, dont trois frères, leur père, et leur oncle. Les deux autres personnes, un homme et une femme, étaient des invités de la famille, selon la police. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser à un assassinat lié à des affaires de drogue. La police a en effet souligné que dans l’Etat de Guerrero les violences liées à la forte présence de trafiquants de drogue sont récurrentes.
Le Guerrero est l’un des Etats les plus touchés par la corruption et les violences entre trafiquants de drogue. Il est l’un des grands producteurs de marijuana qui alimentent le trafic à destination des Etats-Unis. Depuis 2006, les autorités mexicaines ont déclaré la guerre aux cartels de la drogue. Une campagne qui a déclenché une véritable désastre sociale : plus de 170 000 personnes ont été assassinées et plus de 28 000 sont portées disparues dans le pays, selon les chiffres officiels. Des données qui ne précisent pas le nombre des personnes tuées en lien direct avec le crime organisé. C’est également dans cet Etat que 43 étudiants ont disparu en septembre 2014, un drame qui a suscité une vive émotion dans tout le Mexique et au-delà.