Capture d'écran/youtube
Un jeune Canadien de 27 ans a été condamné pour avoir décollé à bord d’un objet volant composé d’une chaise de jardin et de ballons d’héliums.
Un Canadien a été condamné ce jeudi à payer une amende de 5 000 dollars soit près de 3 500 euros pour une histoire de ballons d’héliums. Et pour cause, le jeune de 27 ans a survolé à 2 km d’altitude la ville de Calgary, dans l’Ouest du Canada à bord d’un objet qu’il a fabriqué lui-même. Il s’agissait d’une chaise de jardin suspendue à 110 ballons gonflés à l’hélium. Dans le but de faire la promotion de son entreprise de nettoyage, Daniel Boria voulait atterrir en parachute sur le site du festival traditionnel de rodéo de Calgary.
Comme rapporté par le média public canadien CBC cité par Francetv Info, le jeune homme avait pris son envol en juillet 2015 depuis un terrain de golf. Daniel Boria était équipé d’une bouteille d’oxygène, d’une radio et d’un parachute. Conscient d’avoir fait une bêtise, il a plaidé coupable et a offert 20 000 dollars canadiens (soit 14 000 euros) à une œuvre caritative.
Le tribunal a toutefois prévenu que l’opération de communication aurait pu virer au drame. Au cours de son vol d’une trentaine de minutes, 24 avions de ligne ont décollé et atterri à l’aéroport de Calgary. Deux d’entre eux seraient même passés juste en dessous de lui. Les vents forts ne lui ont malheureusement pas permis de réaliser son objectif. La police de la ville l’a arrêté dès son retour au sol, après l’ouverture de son parachute.