Dans l’Etat du Tennessee aux Etats-Unis, à cause d’une grosse erreur judiciaire, Lawrence McKinney a passé 31 ans de sa vie derrière les barreaux.
En 1978, Lawrence McKinney avait été condamné à 115 ans de prison pour le viol d’une femme à Memphis. Ce n’est qu’en 2008, qu’il est définitivement innocenté grâce aux nouvelles technologies de la police scientifique avec des preuves ADN irréfutables démontrant qu’il n’est pas coupable, dévoile CNN.
McKinney est libéré en 2009 avec un chèque de 75 dollars (environ 70€) en dédommagement. Comme il n’a pas de compte en banque, l’homme de 61 ans n’a pu encaisser son argent que 3 mois après. Désormais, il demande réparation auprès du gouverneur de Tennessee.
Le comité de libération conditionnelle du gouverneur a décidé de rejeter la demande de Lawrence McKinney. Il considère que les preuves de son innocence sont insuffisantes. Pourtant, le gouverneur en question peut céder à la demande de l’homme.
"Bien que j’ai passé plus de la moitié de ma vie en prison, je ne suis ni amer ni en colère contre qui que ce soit, parce que j’ai trouvé le bonheur et que je me suis mariée avec une bonne épouse", explique McKinney en ajoutant que tout ce qu’il souhaite c’est être traité avec justice pour ce qu’il a enduré. "Je n’ai rien fait et je veux seulement être traité justement", dit-il.