Illustration/SIPA
C’est une première aux Etats-Unis. Alors que le détenu lui-même avait demandé une remise de peine au président américain Barack Obama, il a changé d’avis au dernier moment. En cause, le "deal" proposé par le président.
Arnold Ray Jones, un détenu du Texas, avait envoyé une demande au président américain pour que celui-ci raccourcisse sa peine. Barack Obama a accepté de lui offrir une remise de peine à condition qu’il suit un traitement en centre de désintoxication. Mais, le "deal" n’a aucunement convaincu l’intéressé. Arnold Ray Jones a ainsi refusé l’offre. Une première aux Etats-Unis.
Le détenu avait reçu cette proposition le 3 août dernier, de la part de Barack Obama. Une proposition qui lui aurait permis de quitter sa prison du Texas en août 2018, plutôt qu’en avril 2019. Condamné pour trafic de drogue, il semblerait qu’il en est devenu accro, malgré plusieurs tentatives de cures de désintoxication, selon USA Today.
Selon le média américain, le président Barack Obama a reçu plus de 29 000 demandes de commutations depuis qu’il a annoncé qu’il se montrerait clément envers les prisonniers non violents condamnés à de longues peines pour trafic ou usage de drogue. Pas moins de 774 ont, à ce jour, été acceptées. Contrairement à la grâce, ces commutations permettent de réduire la durée d’une peine. Barack Obama a augmenté leur nombre pour sa dernière année de mandat, en mettant l’accès sur des programmes de désintoxication. Au total, depuis huit ans, il a gracié plus de 1 000 détenus non violents pour des délits liés à la drogue.