La peine capitale de cet homme avait été prononcée par l’Etat américain de Géorgie en 2001. Le condamné à mort est reconnu coupable du meurtre de son beau-père et d’avoir blessé sa belle-mère.
Dans la soirée du mardi 6 décembre, un meurtrier du nom de William Salie a été exécuté dans l’État américain de Géorgie. La Cour Suprême à Washington avait rejeté l’ultime recours lancé par les avocats du présumé coupable. L’homme avait été condamné à la peine capitale en 2001 pour avoir tué en mars 1990 son beau-père et blessé par balle sa belle-mère. Les faits se seraient passés dans un contexte de dispute de couple concernant la garde de leur fils.
A lire aussi : Chine : la justice innocente un homme exécuté il y a 21 ans
Les autorités pénitentiaires de Géorgie ont bel et bien procédé à la condamnation à mort de William Salie par injection létale, ce mardi. L’homme serait décédé vers 22 h 5 (4 h 5 heure française) dans la prison de Jackson. Selon les responsables pénitentiaires, le détenu "a accepté une dernière prière et a enregistré une ultime déclaration", comme rapportée par Europe 1.
William Salie avait été condamné une première fois à la peine capitale. Cependant, cette sentence avait été cassée pour un conflit d’intérêts concernant son avocat. Un nouveau jugement et une nouvelle condamnation à mort avaient alors eu lieu en 2001. D’après les avocats de la défense, au cours de ce second procès, une femme qui avait composé le jury avait menti sur son passé. Cette dernière aurait alors exercé des pressions sur les autres jurés. Le verdict de la condamnation à mort de William Salie pouvait alors être annulé. Malheureusement, le présumé coupable avait laissé passer de huit jours la date limite pour interjeter appel. Ce manquement a fait que la justice de Géorgie n’a jamais examiné ces arguments.