Mark Lennihan/AP/SIPA
Le maire de New York Bill de Blasio a fait le calcul des mesures exceptionnelles de protection déployées autour de la Trump Tower. La facture s’élèverait à près de 500 000 dollars soit environ 465 000 euros par jour à la ville.
La ville de New York est sur le point d’envoyer la facture à l’État américain à titre de dédommagement. Après avoir fait les comptes, le maire de la ville Bill de Blasio a estimé à 35 millions de dollars (environ 32,5 millions d’euros) le dispositif de protection de Donald Trump. Cette somme inclut les mesures de sécurité du milliardaire depuis son élection, et jusqu’à son emménagement à la Maison-Blanche en janvier prochain.
Depuis la publication des résultats de l’élection du 8 novembre dernier, la police de New York a érigé des mesures de sécurité exceptionnelles dans la Trump Tower, lieu de résidence de l’homme d’affaires. Les rues adjacentes ont par ailleurs été bien protégées. Pour preuve, la fermeture depuis un mois d’une rue piétonne qui se trouve sur un pâté de maisons. Cette protection est évaluée à 500 000 dollars (465 000 euros) par jour. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs rencontré des difficultés vu la localisation du bâtiment situé sur la cinquième avenue, l’une des artères les plus fréquentées de la ville. "Nous allouons des ressources considérables à cet endroit tous les jours ", a déclaré lundi le chef de la police de New York, James O’Neill, lors d’une conférence de presse relayée par 20 Minutes.
Le maire de New York a déclaré lundi qu’une lettre serait envoyée au président Barack Obama. Ce courrier permettrait alors de déclencher une procédure de remboursement. Bill de Blasio a poursuivi que le futur secrétaire au Trésor de l’administration Trump, Steve Mnuchin, lui avait dit "comprendre parfaitement qu’il allait falloir discuter sérieusement de la manière de gérer les questions de remboursement". Toujours est-il que l’élu est relativement confiant quant à la restitution de la somme dépensée pour la sécurité de Donald Trump.
Mayor de Blasio is sending the White House a $35M bill for the cost to keep Trump Tower secure through Jan. 20 https://t.co/XiuUf9pcBM
— New York Daily News (@NYDailyNews) 5 décembre 2016