Le texte du nouvel accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été voté par 75 voix pour et aucune voix contre. C’est désormais à l’Assemblée nationale de se prononcer pour sa validation définitive.
Le Sénat colombien a approuvé dans la soirée du mardi 29 novembre le nouvel accord de paix entre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), rapporte Le Monde. Le texte passera ce mercredi 30 novembre devant les députés pour sa validation définitive.
Le nouvel accord de paix avec les FARC a été adopté par le Sénat colombien par 75 voix pour et aucune voix contre. Le document est censé mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé entre les autorités de Bogotá et la rébellion marxiste.
Le Sénat colombien a auditionné Humberto de la Calle, chef négociateur pour le compte du gouvernement. Ce serait "une erreur de ne pas saisir l’opportunité d’approuver cet accord et de le mettre en œuvre rapidement", avait affirmé celui-ci, alors que le Haut-commissaire pour la paix, Sergio Jaramillo, avait pour sa part souligné "l’urgence" de passer à son application.
L’accord de paix prévoit le désarmement des rebelles des FARC et leur transformation en parti politique. Sergio Jaramillo a déclaré que ces mouvements armés ne devraient pas rester éternellement une guérilla. "Ils doivent transiter vers l’abandon des armes et passer dans la légalité", a-t-il déclaré.
Ce nouvel accord de paix avait été signé le 24 novembre par le président Juan Manuel Santos et le chef des FARC Rodrigo Londoño. Il avait été modifié pour tenir compte des propositions de l’opposition, après le rejet du texte d’origine lors d’un référendum le 2 octobre.
L’opposition menée par l’ancien président Alvaro Uribe reste contre ce nouvel accord de paix avec les FARC et son mode de ratification. Elle réclame un référendum. "Nous pensons qu’un vote du Congrès ne peut pas se substituer à un référendum", a déclaré l’ancien chef de l’État.
Suivre l’actualité de la Colombie.
En savoir plus sur les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).