Décédé vendredi dernier, à l’âge de 90 ans, l’urne funéraire de Fidel Castro, a fait sa première apparition à la TV nationale, lundi soir.
L’urne en bois de forme rectangulaire a été placée dans un salon de cérémonie dans l’enceinte du ministère des Forces armées. Tout autour d’elle sont déposées des fleurs de couleurs rouge et blanche.
Un portrait en pied du père de la Révolution cubaine se trouve juste derrière l’urne. Il s’agit du même portrait devant lequel défilaient plusieurs milliers de Cubains lundi, à la Havane.
Lors de la diffusion des images de l’urne funéraire à la télé, l’actuel président, Raul Castro qui a succédé à son frère Fidel en 2006, se tenait au garde-à-vous avec à ses côtés, les dirigeants les plus influents du pays à l’instar de Miguel Diaz-Canel. Ce dernier n’est autre que le numéro 2 du régime.
Lundi dernier sur la place de la Révolution a été mis en place un défilé des Cubains devant la photo en pied du défunt président. Le même programme va aussi être mis en place ce mardi matin durant quelques heures.
Deux jours ont donc été consacrés à des moments de recueillement marqués par des émotions fortes qui se lisaient sur le visage de la plupart de ceux qui ont été présents sur place.
Un transfert de l’urne funéraire de la Havane à Santiago de Cuba dans la pointe sud-est de l’île est prévu. Une longue procession d’un millier de kilomètres va durer de mercredi à samedi.
Le cortège va traverser une quinzaine de provinces à travers le Cuba. Il faut s’attendre à voir se mobiliser des millions de personnes issues des quatre coins de l’île. Les cendres du Commandante Fidel Castro seront enterrées au cimetière de de Santa Ifigenia de Santiago où est inhumé José Marti, le héros de l’indépendance.