Google Maps
L’avion qui était attendu à l’aéroport de Medellín transportait 72 passagers et 9 membres d’équipage. Le bilan du crash est lourd avec 76 morts. Seuls cinq personnes ont survécu.
L’appareil en provenance de Bolivie s’est écrasé lundi soir près de la ville colombienne de Medellin. Selon les autorités aéroportuaires, l’avion transportait l’équipe brésilienne de football Chapecoense. "C’est une immense tragédie", a déploré le maire de la ville Federico Gutierrez sur la station Blu Radio. L’élu était en route pour le site probable de la catastrophe Cerro Gordo, dans la commune de La Union. Il s’agit selon Le Monde d’une région montagneuse située à environ 50 kilomètres de Medellín.
À la suite de ce crash aérien, les autorités aéroportuaires et le maire de la ville Federico Gutierrez ont déclaré qu’il y aurait des survivants. Cependant, les secours ne peuvent accéder au site du crash que par voie terrestre à cause des "conditions climatiques". Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union a expliqué qu’"apparemment, l’avion est tombé en panne sèche". Il a souligné que les secours étaient déjà sur place. Dans la foulée, les centres médicaux de la région se préparent à l’accueil des blessés.
Selon les médias locaux, l’équipe de football brésilienne de Chapecoense à bord de l’appareil devait affronter, mercredi l’Atletico Nacional en finale de la Copa Sudamerica. Aucune réaction du club n’est encore sortie dans l’immédiat.
Lire plus d’actualités en Colombie
Confirmado, la aeronave con matrícula CP2933 * transportaba al equipo @ChapecoenseReal. Al parecer hay sobrevivientes.
— José María Córdova (@AeropuertoMDE) 29 novembre 2016
Dans un communiqué relayé par Le Parisien, l’aéroport a indiqué qu’il y avait 6 survivants. L’identité de ces derniers n’a pas encore été précisée. Les secouristes ont débuté l’évacuation des rescapés des lieux du crash. Cependant, il a été prié aux personnes autres que les services de secours de ne pas se déplacer sur les lieux du drame. Selon les services de secours, l’appareil n’a pas été incendié, ce qui est favorable pour la survie des passagers.
Aux dernières nouvelles, le crash de l’avion ayant transporté des footballeurs brésiliens de l’équipe de Chapecoense a fait au moins 76 morts, rapportent les autorités cités par Le Figaro. Les cinq survivants au lieu des six annoncés auparavant étaient immédiatement transportés vers les hôpitaux les plus proches. Parmi les 81 passagers de l’avion se trouvaient les joueurs et leurs managers, ainsi que plus d’une vingtaine de journalistes et des membres de l’équipage.