Leur "Commandante" s’en est allé et ils ont été des centaines de milliers à Cuba à se recueillir, le lundi 28 novembre sur la place de la Révolution à La Havane pour un dernier hommage.
Après une vague de froid et un semblant d’indifférence de deux jours quant à la mort d’une des plus grandes figures de leurs pays, les Cubains ont finalement laissé parler leur émotion. Dans la matinée du lundi 28 novembre, ils ont été des milliers de personnes à défiler devant des portraits en noir et blanc de Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans. Ce moment a été le premier temps fort d’une semaine d’hommages au "Lider Maximo", le père de la Révolution cubaine. Celle-ci se terminera avec ses funérailles à Santiago de Cuba (est), le dimanche 4 décembre.
Afin de rendre hommage à "El Commandante", un deuil national de neuf jours a été décrété. Au cours de ce moment qui est prévu de vendredi à dimanche, les rassemblements et spectacles ont été annulés, les matches de baseball suspendus, les discothèques fermées et la vente d’alcool interdite. Dans la soirée du mardi 29 novembre, une cérémonie de masse a été organisée à laquelle la communauté diplomatique et les chefs d’État étrangers ont été conviés. Après deux jours d’hommage à La Havane, les cendres de Fidel Castro seront transférées à Santiago. Cela se déroulera au cours d’une procession sur un millier de kilomètres de mercredi à samedi. Le dimanche, les funérailles de Fidel Castro auront lieu dimanche à Santiago de Cuba, dans l’est.
Source : Europe 1