Le chef d’Etat français François Hollande ne se rendra pas à Cuba pour les funérailles de l’ancien président cubain Fidel Castro. Il sera notamment représenté par son envoyé personnel pour l’Amérique latine Jean-Pierre Bel.
Le chef d’État français François Hollande ne figurera pas parmi les personnalités qui assisteront aux funérailles de l’ancien président Fidel Castro, décédé vendredi 25 novembre à l’âge de 90 ans, rapporte le site 20minutes.fr. Il sera représenté notamment par Jean-Pierre Bel, son envoyé spécial pour l’Amérique latine et ancien président du Sénat. Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de l’Énergie, fera également partie de la délégation française.
Les funérailles de Fidel Castro sont prévues dimanche 4 décembre, ce qui ne coïncide pas avec l’agenda de François Hollande. En effet, le président français sera en tournée le weekend prochain aux Émirats arabes unis pour une conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, notamment en raison du terrorisme.
Le président américain Barack Obama sera également absent des funérailles de Fidel Castro. C’est lui qui avait initié le rapprochement historique entre Washington et La Havane en se rendant sur l’île au mois de mars dernier. Il avait alors rencontré l’actuel président cubain Raul Castro. La chancelière allemande Angela Merkel a aussi fait savoir qu’elle ne se rendra pas aux obsèques de l’ancien président cubain.
L’embargo américain en vigueur depuis 1962, lui, n’est toujours pas levé, et le président américain élu Donald Trump menace de mettre fin à ce rapprochement.
Suivre l’actualité de Cuba.
Lire la biographie complète de Fidel Castro.