En réaction à la mort du père de la Révolution cubaine, la Corée du Nord a décrété trois jours de deuil national.
Rapprochés grâce à une lutte commune contre l’impérialisme américain, le Cuba et la Corée du Nord sont des pays alliés de longue date, unis pour la même cause. Depuis lundi et pour trois jours durant, les drapeaux nord-coréens vont être mis en berne.
Décédé à l’âge de 90 ans, à Havane, visiblement Fidel Castro pouvait compter sur les Nud-coréens pour mener son combat contre l’ennemi en la personne des Américains.
Pour rendre hommage à leur ancien président, les Cubains quant à eux ont commencé à observer neuf jours de deuil national. Certes les deux pays sont loin d’être très proches aussi bien sur le plan géographique qu’idéologique mais leur attitude anti-américaine néanmoins les rapproche.
Le président nord-coréen, Kim Jong-Un, n’a pas tardé à présenter ses sympathies auprès du peuple cubain dès l’annonce de la mort de Fidel Castro.
Les passagers du métro de Pyongyang peuvent lire affichée dans une vitrine, la nécrologie qui a été publiée par le journal du parti unique au pouvoir, le Rodong Sinmun.
L’article rappelle l’unique visite de Fidel Castro dans le pays en 1980, il est illustré par une photo de lui barbu et en tenue militaire. Cette visite a été programmée après la révolution cubaine au moment où ce fut Kim Il-Sung qui était au pouvoir.