Pris Lénine pour la paix, Héros de l’Union soviétique ou encore prix Ubuntu... Fidel Castro a reçu tout au long de sa carrière diverses distinctions.
Il a survécu à un débarquement et à plusieurs tentatives d’assassinats. Il a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d’embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine. Son caractère de leader de la révolution lui a valu plusieurs distinctions.
-1961 : prix Lénine pour la paix
- 1963 : Héros de l’Union soviétique
- 1972 et 1986 : Ordre de Lénine
-1976 : Ordre somalien
-1977 : ordre de Jamaïque
-1980 : prix Dimitrov (Bulgarie)
-1982 : Étoile d’or (Viêt Nam)
-1986 : Ordre de la Révolution d’Octobre
-En 1998, il reçoit et accepte le très controversé Prix Kadhafi des droits de l’homme décerné par la Jamahiriya arabe libyenne.
-En 2004, il reçoit l’Ordre de Saint-André des mains du patriarche Bartholomée Ier de l’église orthodoxe de Constantinople, la plus haute distinction de son patriarcat, "en signe de bénédiction et comme symbole de justice et de fermeté".
-En 2007, il est décoré de la Médaille Amilcar Cabral, plus haute distinction de la République de Guinée-Bissau, par le président João Bernardo Vieira, en reconnaissance de la solidarité et de la contribution cubaine avec le pays africain87.
-En 2008, il reçoit le prix Ubuntu des mains du Conseil national du Patrimoine culturel de la République sud-africaine. Ce prix récompense les personnes qui ont fait vivre "les valeurs humanistes de la philosophie africaine d’Ubuntu". Selon le communiqué, il lui fut décerné "pour le rôle qu’il joua dans la révolution cubaine, et pour sa contribution dans le monde entier à la lutte pour une société alternative, juste et humaine". Les années précédentes, le prix avait été remis à Kenneth Kaunda et Nelson Mandela88.
-Ordre du Timor Oriental