Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Ary Yée Chong Tchi Kan , co-secrétaire du Parti Communiste Réunionnais évoque sa rencontre avec Fidel Castro, révolutionnaire cubain décédé vendredi.
Fidel Castro qui a mené la révolution cubaine en fin des années 1950 et qui a gardé le pouvoir pendant un demi-siècle est décédé ce vendredi.
Ary Yée Chong Tchi Kan, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Le co-secrétaire du Parti Communiste Réunionnais évoque sa rencontre avec Fidel Castro, fondateur du Parti communiste cubain.
"Je l’ai rencontré au festival mondial de la jeunesse et des étudiants. La Réunion était représentée par 15 personnes. J’étais chef de délégation et nous avons été réunis pour saluer Fidel Castro. Paul Vergès devait venir en rencontre officielle quelques semaines plus tard."
"Fidel Castro connaissait La Réunion, il connaissait la figure de Paul Vergès. Ce sont deux grands héros de la lutte pour l’émancipation des peuples."
"Fidel Castro a agit pour Cuba mais aussi pour les autres pays. La solidarité internationale a été importante, lors de la crise Ebola, Cuba a envoyé le plus grand contingent de médecins."
"Je pense que son décès va révéler au monde entier la vraie figure de Fidel Castro."
Fidel Castro est né en 1926 à Cuba. L’homme a été au pouvoir pendant un demi-siècle dans l’île. Il a mené la révolution jusqu’à la victoire mais a ensuite gardé une emprise très forte sur le pays.