Fidel Castro, décédé vendredi soir à 90 ans, a dirigé Cuba d’une main de fer pendant près d’un demi-siècle, défiant sur son île communiste 11 présidents américains, même s’il avait cédé le pouvoir à son frère cadet Raul à partir de 2006.
Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006. Jusque là, le dirigeant de la révolution cubaine défiait les États-Unis depuis 1959, avant de voir les relations s’apaiser depuis 2014.
Fidel Castro, c’est d’abord un héros de la révolution. Lorsqu’il entre dans la Havane, le 8 janvier 1959, après avoir renversé le gouvernement de Batista - arrivé au pouvoir en 1952 après un coup d’Etat - Fidel Castro est acclamé, en leader, en sauveur. Le cubain, alors âgé de 33 ans, est perçu comme un Robin des bois, arrachant l’ile à la pauvreté sous Batista. Quelques années plus tôt, en 1953, ce fils de riche immigré espagnol, élevé chez les jésuites, a déjà tenté de renverser le régime dictatorial lors de l’attaque de la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba. Un échec. Castro est arrêté et condamné à 15 ans de prison avant de bénéficier d’une loi d’amnistie et de s’exiler au Mexique. Il y organisera la résistance au sein du Mouvement du 26 juillet aux côtés d’Ernesto Che Guevara. La révolution castriste trouve en Europe des échos favorables et incarne une forme d’espoir. Les discours de Castro étaient politiquement structurés et militairement forts mais il y avait un discours social qui allait avec. Cela donnait une nouvelle coloration à la notion de révolution.
Les Etats-Unis reconnaissent dans un premier temps le régime cubain. Mais très vite, les premières mesures de Castro au pouvoir – l’exécution des anciens partisans de Batista, la nationalisation de l’économie et des grosses sociétés américaines, l’agriculture collectivisée et le rapprochement avec l’URSS de Kroutchev- vont les faire changer d’avis. Pendant presque cinquante années au pouvoir, Fidel Castro a tenu tête aux Etats-Unis. Washington ne veut pas du régime communiste du ‘Barbudo’ et tente en 1961 de renverser Castro. C’est le Débarquement de la baie des Cochons, fomenté par la CIA. Un fiasco qui pousse Fidel Castro à s’allier ouvertement avec l’URSS. En 1962, Kroutchev installe des missiles à Cuba, pointés vers les Etats-Unis. Pendant quatorze jours, la crainte d’une guerre nucléaire plane avant qu’un accord soit trouvé : les missiles russes sont enlevés et Cuba obtient l’assurance que l’île ne sera pas envahie.
Il faut attendre l’arrivée au pouvoir de Raul Castro, le petit frère de Fidel Castro, à partir de 2006, pour que les relations entre les deux pays s’apaisent. L’embargo américain, qui interdit aux Américains d’investir et de faire du tourisme sur l’île, en place depuis 1962, commence depuis à s’assouplir.