Le révolutionnaire, Fidel Castro, Premier ministre pendant près d’une cinquantaine d’années à Cuba, est mort à l’âge de 90 ans.
Selon la télévision d’état cubaine, Fidel Castro est mort vendredi à l’âge de 90 ans. Le révolutionnaire est décédé des suites d’un cancer.
Après qu’une rumeur ait circulé sur Twitter, les agences de presse du monde entier affirment maintenant que la télévision officielle cubaine a confirmé l’information.
La Réunion rend hommage à Fidel Castro
Fidel Castro, l’homme qui a défié l’impérialisme
Fidel Castro, une figure politique historique
Ary Yée Chong Tchi Kan : "Fidel Castro connaissait La Réunion et Paul Vergès"
C’est un cancer qui a emporté Fidel Castro vendredi. C’est son frère qui lui a succédé au pouvoir en 2006, qui a fait l’annonce à la télévision cubaine. Il a terminé la déclaration avec le cri de guerre de Fidel Castro : "Hasta la victoria, siempre !"
Malade depuis plusieurs décennies, Fidel Castro avait dû quitter le pouvoir en 2006, quelques temps après avoir subi des opérations chirurgicales suite à une hémorragie digestive.
En 2011, il avait abandonné ses dernières responsabilités officielles. Il n’était plus le leader du Parti communiste de cuba.
De nombreuses rumeurs avaient circulé sur son état de santé entre 2014 et 2015, mais depuis l’homme avait repris les relations internationales.
Révolutionnaire, Fidel Castro avait pris le pouvoir lors d’un coup d’État à Cuba. Le combat avait duré plus de deux ans, mais il en est sorti victorieux.
Cuba alors sous le joug des États-Unis, Fidel Castro avait annoncé vouloir offrir des élections "libres" au pays. Mais une fois au pouvoir, le révolutionnaire ne le quittera qu’il y a une décennie quand la maladie avait trop avancée.