Une professeur de sciences a été licenciée de son collège à Baltimore après avoir perdu son sang-froid face à ses élèves afro-américains qu’elle a insulté de "nègres".
Une enseignante d’un collège de Baltimore, aux Etats-Unis, a été licenciée après la publication sur Facebook d’une vidéo où elle insulte ses élèves en pleine classe.
Ce sont des images qui font scandale outre-Atlantique et qui ont valu à l’enseignante concernée un renvoi immédiat. La vidéo montre la femme, totalement enragée après avoir renvoyé un de ses élèves de cours. Alors que l’agitation continuait de régner dans sa classe, elle a alors proféré des insultes à caractère raciste à l’égard de certains de ses étudiants afro-américains qu’elle jugeait trop indisciplinés.
"Vous êtes des idiots ! Vous avez l’opportunité de vous cultiver, mais vous préférez être des putains de nègres qui se feront tirer dessus !", hurle-t-elle, choquant plusieurs étudiants présents dans la classe. "Vous êtes stupides, vous êtes stupides, Apprenez quelque chose, soyez des hommes", continue l’enseignante. "Vous avez la chance d’avoir une éducation. Mais ce que vous voulez c’est être des voyous de nègres qui vont se faire buter", a-t-elle hurlé face à des collégiens choqués par ces propos.
Vue près de quatre millions de fois, la vidéo a été postée jeudi sur Facebook par Erica Esha Deminds, la mère de l’élève qui a filmé cette séquence. Bien que choquée par les propos de cette professeure, la maman de l’élève qui a filmé la scène tient pourtant à défendre la jeune femme. "Son message était bon, c’est la façon de le donner qui était mauvaise", résume-t-elle dans une autre vidéo postée sur Facebook : "Elle avait absolument tort, elle a eu un moment de colère [...] je connais cette prof, je sais qu’elle n’est pas raciste. Si vous écoutez la vidéo, elle dit que pas d’éducation ça veut dire pas de travail. Son raisonnement était correct".