FRANCES M. ROBERTS/NEWSCOM/SIPA
La police fédérale américaine (FBI) a rendu publique ses données de l’année 2015 sur les actes islamophobes aux Etats-Unis. L’administration a enregistré une hausse de 67% par rapport à 2014.
La publication de nouvelles statistiques du FBI survient au moment où l’élection récente de Donald Trump attise les tensions. De nombreux cas de violences racistes et antireligieuses ont été rapportés depuis cette élection. La situation risque de s’aggraver alors qu’en 2015, 5 850 crimes de haine ont été enregistrés.
Le FBI rapporte une augmentation des crimes de haine en 2015 au niveau national, et un nombre d’incidents contre des musulmans inégalés depuis le pic qui avait suivi le 9 septembre 2001. Le Bureau fédéral a annoncé qu’en 2015 les crimes de haine contre les musulmans avaient augmenté de 67% par rapport à l’année précédente. Selon ce rapport, 5 850 crimes de haine ont été commis en 2015 aux Etats-Unis. 257 d’entre eux ciblaient les musulmans alors qu’en 2014, 154 crimes de haine avaient été commis contre les musulmans. Les juifs constituent le groupe religieux le plus souvent pris pour cible, alors qu’ils sont visés dans 53% des agressions rapportées. Les crimes contre les juifs ont augmenté d’environ 9 pour cent durant cette période.
Les attaques de l’Etat islamique en Europe et les déclarations de Donald Trump contre la communauté musulmane durant la campagne présidentielle américaine ont pu alimenter des actes de haine. Le président fraîchement élu avait notamment déclaré au mois de juin dernier que les forces de l’ordre devaient davantage recourir au contrôle au faciès pour les musulmans. Il avait également proposé des mesures de profilage des musulmans pour lutter contre de potentielles attaques. La presse américaine précise en outre que de nombreux musulmans vivant aux Etats-Unis pourront être affectés par la victoire présidentielle du candidat républicain Donald Trump.
Le FBI définit un crime de haine "comme une attaque criminelle contre une personne motivée (en partie ou dans son intégralité) contre une race, une religion, un handicap, une orientation sexuelle, l’appartenance ethnique, le genre".