Les manifestations de contestation de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ont dégénéré dans la ville de Portland, jeudi 10 novembre. La police a qualifié les rassemblements d’émeutes.
La ville de Portland, capitale de l’État de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis a vécu une nuit agitée, jeudi 10 novembre, rapporte LCI. Les rues se sont transformées en tribune de contestation de l’élection de Donald Trump à la tête du pays. Drapeaux américains brûlés, vitrines de magasins éventrées, voitures incendiées, tout porte à croire que les manifestations ont viré à l’émeute. La chaîne de télévision ABC News a même fait part de conducteurs attaqués par les manifestants. Une information confirmée par la police.
Face à ces violences et alors que les forces de l’ordre commencent à être prises pour cible par des jets de projectiles, le rassemblement a été qualifié d’émeute par la police. "La foule a été avertie", précise un tweet de la police.
La police a par la suite précisé avoir procédé à 26 arrestations. Armés de battes de baseball et de bâtons, des émeutiers sont entrés dans une concession automobile pour casser les vitres des voitures parquées dans l’enceinte. Si les manifestations anti-Trump dans les autres villes des États-Unis se passent pour le moment de façon pacifique, la police commence à s’équiper pour faire face à tout regain de tension.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.