Andrew Harnik/AP/SIPA
Rebondissement inattendu dans l’affaire des emails d’Hillary Clinton. Le FBI a annoncé qu’il recommandait le classement de l’affaire après avoir examiné de nouveaux courriels de la candidate démocrate à la Maison Blanche.
Cette annonce favorable à la candidate démocrate, dans une lettre que le FBI a adressée à des élus du Congrès, pourrait apporter un coup de pouce à Hillary Clinton à 48 heures du scrutin présidentiel américain.
Alors qu’en juillet dernier, les enquêteurs du FBI refermaient le dossier en choisissant de ne pas poursuivre la candidate démocrate à la Maison Blanche, de nouveaux emails révélés ont laissé planer le doute. L’agence américaine a même été accusée de vouloir perturber l’enquête. Ce dimanche, elle a finalement confirmé sa conclusion prise en juillet dernier : le FBI ne poursuivra pas Hillary Clinton. Une décision prise après avoir examiné un lot de nouveaux messages électroniques ayant transité par sa collaboratrice. L’annonce a été faite dans une lettre des enquêteurs adressée à des élus du Congrès.
Here is Comey's letter. "We have not changed our conclusions" from July when the FBI recommended against any charges. pic.twitter.com/OxyZiSpdMZ
— Tamara Keith (@tamarakeithNPR) 6 novembre 2016
James Comey, directeur du FBI, a souligné dans son courrier que son équipe a "passé en revue toutes les communications de ou à destination de Hillary Clinton pendant qu’elle était secrétaire d’Etat". L’enquête a abouti aux mêmes conclusions qu’en juillet dernier, martèle-t-il. "Je suis très reconnaissant envers les professionnels du FBI qui ont fourni un travail extraordinaire en peu de temps", ajoute-t-il. La directrice de la communication de la candidate démocrate, Jennifer Palmieri, a quant à elle annoncé que le clan Clinton est "heureux que cette question soit résolue". Selon une source policière interrogée par Reuters, l’enquête est désormais terminée.
Hillary Clinton est toujours donnée favorite, mais a vu son avance s’effriter récemment, tant au niveau national que dans les Etats-clés. Elle est désormais à 46,6% des intentions de vote, contre 44,8% pour Donald Trump, selon la récente moyenne des sondages nationaux (RealClearPolitics). Les deux candidats ont enchaîné les meetings lors d’une dernière ligne droite frénétique le week-end dernier. Dimanche, Nate Silver, spécialiste des analyses électorales américaines, donnait à Hillary Clinton 65% de chances de gagner, le New York Times, autre référence, 84%.