"The crusader", le journal officiel des Ku Klux Klan, a consacré dans sa dernière édition un article en première page sur le candidat républicain Donald Trump.
Y a-t-il définitivement un lien entre le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump et le mouvement suprématiste blanc Ku Klux Klan ? C’est en tout cas une thèse que vient conforter cet article paru dans The crusader, le journal officiel de la branche raciste. Dans sa dernière édition d’automne, le journal trimestriel du KKK consacre l’ensemble de la première page à faire l’éloge des actions de Donald Trump.
Sous le titre de "Make America Great Again", slogan de la campagne du milliardaire américain Donald Trump, l’auteur de l’article, le pasteur Thomas Robb, se penche surtout sur le discours de ce dernier. "Je ne suis pas sûr du nombre de personnes touchées par ce slogan, mais il y en a eu assez pour lui permettre de gagner la primaire. Le slogan en appelle à ceux qui réalisent tristement que quelque chose est en train de se produire en Amérique. Et ce n’est pas bien !", écrit-il, rapporté par le Figaro.
À lire aussi : Donald Trump : son père avait été arrêté lors d’une manifestation du Ku Klux Klan
Si l’article en soi ne semble pas appeler à voter pour Donald Trump, le message reste fidèle aux aspirations du Ku Klux Klan. "Tandis que Trump veut rendre sa grandeur à l’Amérique, nous devons nous demander : qu’est-ce qui a rendu l’Amérique grande en premier lieu ? La réponse est simple. L’Amérique était grande non pas grâce à ce que nos ancêtres ont fait, mais grâce à qui étaient nos pères. L’Amérique a été fondée en tant que république chrétienne blanche. Et c’est en tant que république chrétienne blanche qu’elle est devenue grande."
Contacté par le Washington Post, l’auteur de l’article et membre du Ku Klux Klan a nié tout soutien officiel à Donald Trump. Il a cependant reconnu que dans le groupe suprématiste blanc, les membres aiment les idées nationalistes du candidat républicain. "Par-dessus tout, nous apprécions ses positions nationalistes et ses discours sur la fermeture des frontières face aux aliens illégaux", affirme le pasteur Thomas Robb. Malgré cette appréciation, il semblerait que le KKK ait également du mal avec certaines idées du candidat républicain, mais le pasteur n’a pas précisé exactement lesquelles. "Comme avec tout le monde, il y a des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord", a-t-il conclu, comme rapporté par le Monde.
De son côté, l’équipe de campagne de Donald Trump rejette dans un communiqué ce semblant de soutien. Cette dernière a qualifié le journal du Ku Klux Klan de "repoussant" et a bien spécifié que The Crusader ne partageait pas les mêmes valeurs idéologiques que les dix millions d’Américains derrière la campagne du milliardaire américain. "M. Trump et son équipe de campagne dénoncent la haine sous toutes ses formes", évoquant le racisme prononcé de KKK.
Voir plus d’actualités en Amérique
For all you Americans thinking about not voting. Trump is featured on front page of The Crusader, a Ku Klux Klan newspaper. Trump’s America. pic.twitter.com/BquFmK8R00
— LeoKapakos (@LeoKapakosNY) 1 novembre 2016