SIPA
Dans le cadre du procès de Justin Ross Harris, le père du petit Cooper, 22 mois, le témoignage de son ex-femme est vivement attendu.
Cela fait plusieurs semaines que le procès de Justin Ross Harris a lieu aux États-Unis. Petit retour sur les faits, il a été jugé pour avoir abandonné son fils Cooper de 22 mois à l’arrière de la voiture pendant qu’il envoyait des sextos. L’homme aurait volontairement agi ainsi afin d’échapper à une vie qu’il n’aimait pas. Jusqu’au lundi 31 octobre, l’ex-femme et mère de Cooper n’avait pas livré son témoignage sur ce drame survenu en 2014 à Atlanta. Finalement interrogée à la barre, la femme revient sur le jour fatidique où elle a perdu à jamais son petit garçon.
D’après ses dires, c’était l’institutrice du petit Cooper qui l’avait appelé pour la prévenir que son père ne l’avait pas conduit à l’école. "Leanna, je crois qu’il est temps d’appeler la police", aurait conseillé la maîtresse d’école. "J’étais dans le déni le plus total. Mon téléphone sonnait et au bout du fil, c’était un agent… Je lui ai dit : "Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ? Je sais que quelque chose ne va pas" et il a répondu : "Nous parlerons de tout ça lorsque nous serons en face de vous". Alors j’ai demandé : "C’est grave non ?" et il a dit, "oui, c’est grave", se rappelle la maman du petit garçon. "Ils m’ont dit que mon fils était mort. Je ne comprenais pas ce qui était arrivé. Je ne savais pas si Ross allait bien. Je ne savais rien", a ajouté à la barre Leanna Taylor, rapporté par Paris Match.
Malgré les nombreuses infidélités de son ancien mari, notamment avec des prostituées, démontrées par le procureur, Leanna a tenu à défendre Justin Ross Harris. "De ce que je sais de ce jour-là, Ross l’a laissé dans la voiture. Il l’a sans doute oublié", a affirmé la mère de Cooper. Elle a notamment rappelé à quel point son ancien mari était un bon père, jusqu’au jour du drame. Ce dernier lui aurait également confirmé des problèmes avec la pornographie au cours de leur mariage. "Je savais que nous avions des problèmes dans notre relation… mais je ne savais pas ce qu’il faisait. Je ne pensais pas qu’il pouvait me tromper", a indiqué Leanna qui a spécifié que son époux "gardait pour lui une partie de sa vie".
Si les avocats de Justin Ross Harris indiquent que la mort du petit Cooper était un accident, de nombreux éléments de l’enquête viennent contredire cette thèse. En effet, quelques jours avant le décès de l’enfant, le père de famille aurait fait des recherches internet sur la mort d’enfants dans des voitures et sur "comment survivre en prison". L’attitude détachée de Justin Ross Harris au cours de son interpellation a également intrigué les autorités. L’homme n’aurait pas réagi et n’a même pas souhaité voir son fils. "Je n’arrive pas à croire que cela m’arrive. Pourquoi est-ce que je suis puni pour ça ?", a-t-il aussi demandé. Pour cette partie, Leanna défend encore son ancien mari en considérant que ce jour-là, Justin était tout simplement un "homme brisé".
Actuellement, le père de famille est sous le coup de huit chefs d’inculpation, dont meurtre avec préméditation et cruauté envers enfant. Il encourt la prison à vie si sa culpabilité est bel et bien prouvée dans cette affaire de négligence parentale qui a coûté la vie au petit Cooper.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur les États-Unis
Voir notre dossier complet sur la maltraitance infantile