SIPA
Hillary Clinton a fait son mea culpa dans l’affaire des e-mails évoquant une "erreur" mais a souligné que rien de compromettant ne se trouvait dans les derniers mails découverts par le FBI.
Vendredi, le FBI avait annoncé la reouverture de l’enquête sur l’affaire des e-mails concernant Hillary Clinton. Lundi, lors d’une réunion avec ses partisans à Kent, dans l’Ohio, Hillary Clinton s’est voulu rassurante en évoquant cette affaire. "Le dossier est vide", a-t-elle soutenu. Toutefois, elle a reconnu que "c’est une erreur" d’avoir utilisé un serveur privé pour ses emails officiels en tant que chef de la diplomatie américaine (2009-2013). "Je regrette", a ajouté la candidate démocrate à la présidentielle américaine qui affirme ne pas chercher d’excuses.
<< Notre dossier sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis
Depuis l’annonce de la réouverture de l’enquête sur cette affaire d’emails, la candidate démocrate a perdu un point d’avance en quelques jours. Selon le sondage du jeudi dernier, Hillary Clinton avait 6 points d’avance, mais a perdu un point dans la dernière étude Reuters/Ipsos.
En réaction à cette affaire, Barack Obama qui soutient Hillary Cliton et qui a nommé James Comey à la tête du FBI il y a trois ans, a joué la carte de la neutralité. "Je ne critiquerai ni ne défendrai le directeur Comey" qui a annoncé l’ouverture de l’enquête vendredi, a déclaré Barak Obama. Le président américain a affirmé qu’il "continue à avoir confiance dans sa capacité à faire son travail".
L’adversaire d’Hillary Clinton profite de cette affaire pour appeler les Américains à voter pour lui. Donald Trump estime que l’élection de la candidate démocrate pourrait "créer une crise politique prolongée", conduisant à une crise constitutionnelle. "Si Hillary est élue, elle ferait l’objet d’une enquête pénale prolongée, et probablement un procès pénal", a-t-il prévenu lors d’un meeting à Grand Rapids, dans le Michigan.
<< Lire notre dossier sur l’adversaire d’Hillary Clinton : Donald Trump, ses déclarations, ses projets