De nouvelles expériences vont être menées en 2017 au Brésil et en Colombie dans le domaine de la litte contre le virus du Zika et de la dengue.
Branle-bas de combat contre la Zika et la dengue pour les organismes gouvernementaux britanniques et américains en collaboration avec les organismes caritatifs, dont la fondation Gates ! Grâce à un programme à hauteur de 18 millions de dollars (environ 16 millions d’euros), de nouveaux lâchers de moustiques résistants à ces deux virus vont être menés en 2017. Le fonds de ce programme est destiné à "financer un déploiement rapide et plus étendu de ces moustiques résistants en Amérique latine à partir du début 2017", selon le communiqué publié mercredi par les donateurs.
Des essais à petite échelle contre les virus Zika et la dengue ont déjà commencé à Rio de Janeiro en 2014 puis à Bello en Colombie l’année suivante. "Des lâchers de moustiques inoculés avec des bactéries Wolbachia seront effectués sur de plus grandes superficies à Bello et d’autres parties d’Antioquia, un département de Colombie, ainsi que sur de nouvelles zones autour de Rio de Janeiro", a précisé le communiqué, rapporté par le Figaro.
Le moustique Aedes aegypti, principal vecteur du virus Zika ainsi que de la Dengue, a une capacité nettement réduite de transmettre ces maladies quand il est porteur des bactéries Wolbachia. Plusieurs expériences avaient été menées dans ce sens ces dernières années en Indonésie, au Vietnam et en Australie. Pour rappel, cette bactérie se trouve naturellement dans 60 % des insectes mais pas dans les moustiques. En lâchant des moustiques qui portent cette bactérie, l’objectif est d’intensifier les efforts pour combattre ces infections qui sont une véritable menace pour la santé publique.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur Zika
Voir notre dossier complet sur la dengue