Une distribution d’aide humanitaire a tourné à l’émeute à Dame-Marie, dans le sud-ouest d’Haïti. La police a tiré à balles réelles sur la foule qui manifestait son mécontentement.
C’est à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) que l’on doit l’information relayée par le site 20minutes.fr ce matin. Une adolescente a été tuée et trois personnes blessées par balles hier après-midi à Dame-Marie, une petite ville du sud-ouest d’Haïti, à 220 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince. Le drame eut lieu lors d’une distribution d’aide humanitaire destinée aux sinistrés de l’ouragan Matthew. La mission onusienne se dit débordée.
L’aide humanitaire venait d’être déchargée d’un bateau colombien et entreposée dans le port de la ville. C’est à ce moment-là qu’un mouvement de foule s’est produit. "Les Casques bleus brésiliens, qui étaient en appui à la police nationale haïtienne, ont tiré des balles en caoutchouc et deux grenades lacrymogènes", a indiqué Mourad Whaba, coordonnateur humanitaire de la MINUSTAH.
La police haïtienne, contrairement aux Casques bleus, a tiré à balles réelles sur la foule qui manifestait son mécontentement devant la lenteur de la distribution de l’aide humanitaire. Une adolescente est décédée après avoir reçu une balle dans le thorax et trois autres personnes ont été blessées par les tirs, a précisé Mourad Whaba, ajoutant qu’une enquête onusienne est en cours. L’ouragan Matthieu, qui a traversé Haïti il y a trois semaines, a fait des dégâts considérables et fait plus de 1 000 victimes. Le pays le plus pauvre du continent américain n’est pas près de se relever.
Suivre l’actualité d’Haïti.
En savoir plus sur la MINUSTAH.