L’explorateur franco-suisse Christian Clo a entamé un périple dans les régions les plus hostiles de la planète. L’objectif de son voyage est de mieux comprendre la réaction de notre cerveau quand l’organisme se retrouve confronté à des situations très stressantes.
Il s’agit d’une première mondiale, d’après LCI. L’explorateur franco-suisse Christian Clo, âgé de 44 ans, a entamé un long voyage qui l’a mené dans les régions les plus désolées de la planète. L’expédition scientifique, qu’il a d’abord faite seul, puis avec vingt personnes, dix hommes et dix femmes, a pour but de mieux comprendre comment notre corps et notre cerveau fonctionnent en fonction des conditions de vie.
Christian Clo a fait une première étape dans le froid extrême, en Patagonie, à la pointe sud de l’Amérique latine. Il va subir au cours de son périple des crises et des changements. "Que ce soit en solitaire ou en groupe, nous allons pouvoir mener un protocole complet pour comprendre quelle est notre capacité d’adaptation", explique l’explorateur.
Chacun des participants à cette expédition sera examiné avant et après le périple afin de comparer l’état de leur organisme. L’étude permettra de peut-être confirmer certaines hypothèses et comprendre ainsi comment et quelle partie du cerveau subit des modifications. Selon le professeur Etienne Koechlin, cette dernière serait "a priori plutôt dans la partie frontale", c’est-à-dire tout ce qui est lié au jugement et à la prise de décisions.