Le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman sera extradé vers les Etats-Unis. Ce baron de la drogue a été arrêté en janvier dernier, après 6 mois de cavale. Il s‘était échappé d’une prison de haute sécurité.
La justice mexicaine a autorisé l’extradition de Joaquin Guzman, dit "El Chapo", vers les Etats-Unis. En mai dernier, le ministère mexicain des Affaires étrangères a approuvé l’extradition. Mais les avocats d’"El Chapo" s’y opposent, utilisant des recours judiciaires. Aussitôt après la décision du tribunal de Mexico, jeudi, les avocats du narcotrafiquant ont indiqué qu’ils feraient appel devant la cour suprême.
Joaquin "El Chapo" Guzman, l’un des plus puissants trafiquants de drogue du continent américain, devra répondre de ses crimes devant la justice américaine qui réclame au Mexique son extradition. Dans un communiqué, les autorités judiciaires mexicaines ont indiqué que le tribunal du Mexico a décidé "d’autoriser son extradition". L’avocat du baron de la drogue a aussitôt indiqué qu’il ferait appel devant la Cour suprême, ce qui suspendrait la procédure. "Nous ne sommes pas battus" a déclaré Me Andres Granados, ajoutant qu’il pouvait également porter le cas devant une organisation régionale de défense des droits de l’homme.
Preuve de la sensibilité du dossier, l’assassinat d’un juge fédéral qui était précisément en charge de l’extradition d’"El Chapo". L’homme a été abattu d’une balle dans la tête alors qu’il sortait de chez lui. Lors d’une réunion internationale avec des magistrats à Mexico, le président Enrique Pena Nieto a déploré la mort de Vicente Antonio Bermudez, et souhaitait que "les responsables de cet acte lamentable" soient arrêtés. Il avait d’ailleurs déclaré qu’il avait chargé le bureau du procureur général de mener l’enquête.
"El CHapo" avait été arrêté une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il a été condamné à vingt ans de prison. Après avoir corrompu les gardes, il s’évade d’une prison fédérale en 2001. Il est finalement arrêté en février 2014 par les autorités mexicaines après une fuite de treize ans. Mais, en juillet 2015, il parvient de nouveau à s’échapper par un tunnel d’un kilomètre et demi creusé sous une douche. Le tunnel était équipé d’un système de ventilation et une moto installée sur des rails. Après six mois de cavale, il a été finalement arrêté. Pour l’heure, le narcotrafiquant attend dans une prison de Ciudad Juarez, dans le nord du pays, de savoir quand il sera extradé.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur Mexique