Dans un tweet, le candidat malheureux à la primaire démocrate Bernie Sanders a dénoncé "la cupidité des sociétés pharmaceutiques". Les conséquences de ce message de 14 caractères ont été inimaginables.
Bernie Sanders, connu pour ses tweets fendus, a laissé un message de 114 caractères sur le réseau social. L’ex-candidat socialiste à l’investiture démocrate a en effet haussé le ton contre l’augmentation de 27% du prix d’un médicament utilisé pour la leucémie, l’Iclusig. Ce dernier est distribué par le laboratoire pharmaceutique américain Ariad. "La cest incroyable. Ariad a augmenté le prix d’un médicament contre la leucémie à près de 199 000 dollars par an (soit près de 181 000 euros)", a-t-il écrit à ces quelques 2 millions de followers.
Drug corporations’ greed is unbelievable. Ariad has raised the price of a leukemia drug to almost $199,000 a year. https://t.co/EB4nEPxP2G
— Bernie Sanders (@SenSanders) 14 octobre 2016
Une baisse de 15% de la bourse du groupe
Après cette sortie sur Twitter de Bernie Sanders, la bourse du groupe Ariad a baissé de 15%. Ce qui correspondrait à une éventuelle perte financière de 387 millions d’euros. De son côté, le laboratoire pharmaceutique américain a déclaré dans un communiqué que ses prix reflétaient "le montant de leurs investissements en recherche et développement (R&D), leur engagement envers les patients atteints de cancers orphelins, et les risques associés à la R&D", propos relayés par LCI. À quatre reprises cette année, le laboratoire a annoncé la hausse du médicament. Désormais, pour un traitement, le patient doit payer près de 16 560 dollars par mois, soit 199 000 dollars (181 000 euros) par an, contre environ 150 000 auparavant.
Bernie Sanders n’est pas le premier à avoir dénoncé la hausse des prix des médicaments. En août, la candidate démocrate Hilary Clinton avait également lancé un appel à la baisse des prix d’l’EpiPen du pharmaceutique Mylan. Le médicament est prescrit contre les allergies d’urgence. Après le tweet de la sénatrice, l’action en bourse de la firme pharmaceutique a chuté de 6,2%.
Price gouging like this in the specialty drug market is outrageous. Tomorrow I’ll lay out a plan to take it on. -H https://t.co/9Z0Aw7aI6h
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 21 septembre 2015