Le président américain Barack Obama se dit prêt à faire "le pas de géant" ver Mars dès 2030. Il a confirmé sa volonté de s’appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour concrétiser le projet.
Dans une tribune publiée mardi 11 octobre sur CNN, Barack Obama a fixé le prochain objectif de l’histoire de la conquête spatiale des Etats-Unis. Le locataire de la Maison-Blanche a promis que l’Amérique "fera le pas de géant vers Mars".
Le président précise que l’objectif est d’envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030 et de les faire revenir sur Terre en sécurité. "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l’histoire de l’Amérique dans l’espace : envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030", a écrit le président. L’ambition ultime est, souligne-t-il, "d’un jour" pouvoir rester sur la planète rouge pour une longue durée. "Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", ajoute-t-il.
Pour réaliser le projet, Barack Obama annonce une collaboration avec le secteur privé pour construire de nouveaux vaisseaux qui pourront accueillir et transporter des astronautes "sur des missions de longue durée dans l’espace lointain". La Maison Blanche a déjà retenu six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, pour fabriquer des prototypes de modules d’habitation. Ces sociétés privées recevront au total 65 millions de dollars (environ 58 millions d’euros) dans les deux prochaines années. Par ailleurs, l’Agence spatiale américaine développe actuellement une fusée (Space Launch System) et une capsule pour de longs voyages (Orion). Le premier lancement de cette fusée (sans personne à bord) est prévu pour 2018, tandis qu’une mission vers Mars est prévue pour 2020.
Intitulée "L’Amérique fera le pas degéant vers Mars", la tribune de Barack Obama est une allusion à la phrase mythique prononcée le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong, à son arrivée sur la Lune : "Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité". Un exploit qui est resté gravé dans la mémoire du président. "La course vers l’espace que nous avons gagnée a non seulement contribué à des avancées technologiques et médicales importantes, mais a également inspiré une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs avec ce qu’il fallait pour assurer que l’Amérique soit à l’avant-garde", écrit le président.
Après la simulation de vie sur Mars menée par des volontaires de la Nasa, l’ambition des hommes de vivre sur la planète rouge se concrétise petit à petit.