Le président de la Colombie Juan Manuel Santos a dédié le Nobel de la paix à tous ses compatriotes, en particulier aux millions de victimes du conflit qui déchire le pays depuis plus de 50 ans.
Juan Manuel Santos, lauréat vendredi du prix Nobel de la paix, a annoncé dimanche qu’il allait faire don de l’argent accompagnant sa récompense, 8 millions de couronnes suédoises (environ 828 000 euros), aux victimes du conflit qui déchire son pays.
Le Nobel de la paix a été décerné au président colombien pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc, par un accord qui pourrait être révisé après la victoire du "Non" au référendum. Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jiménez (alias Timoncheko), ont signé le 26 septembre un accord de paix pour mettre fin à plus de 50 ans de confrontation. Le conflit armé en Colombie a fait plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et près de 7 millions de déplacés.
"Colombiens, ce prix est le vôtre. C’est pour les victimes, et pour qu’il n’y ait pas une victime de plus, un mort de plus, que nous devons nous réconcilier et nous unir, pour terminer ce processus et commencer à construire une paix stable et durable", a annoncé Juan Manuel Santos dimanche. "La récompense doit être vue comme un hommage au peuple colombien – qui malgré les rudes épreuves et les abus, n’a pas renoncé à l’espoir d’une paix juste – et à tous ceux qui ont contribué à ce processus de paix", a expliqué de son côté la présidente du comité, Kaci Kullman Five.
#NobelDePaz es de los colombianos, sobre todo de quienes sufrieron la guerra. Con mi familia decidimos donar el dinero a las víctimas
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 9 octobre 2016
Malgré le rejet de l’accord de paix des Colombiens lors du référendum, les négociateurs se sont engagés dans un communiqué commun à maintenir un cessez-le-feu "bilatéral et définitif" et à procéder à des "ajustements" pour rendre l’accord acceptable aux yeux du plus grand nombre.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur la Colombie