Le président colombien Juan Manuel Santos a été sacré prix Nobel de la paix grâce à son accord voulant mettre fin à la guerre qui déchire son pays depuis 52 ans.
Ce vendredi 7 octobre, le président colombien Juan Manuel Santos s’est vu décerner vendredi à Oslo (Norvège) le prix Nobel de la paix. Le sacre lui est revenu pour ses efforts afin de parvenir à un accord avec la guérilla marxiste des Farc après 52 ans de guerre civile. Il succède ainsi au quartette pour le dialogue national tunisien qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2015. Le comité a précisé que ce prix était un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix.
Même si l’accord de paix a été rejeté par référendum, le comité Nobel a tenu surtout à mettre l’accent sur les efforts du président colombien. Pour rappel, après plus de quatre ans de négociation, l’accord de paix entre Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla des Farc a été signé le 26 septembre dernier. L’accord prévoyait de mettre fin à 52 ans de guerre civile. Cependant, l’entente a été rejetée dimanche 2 octobre par 50.21 % des voix, car elle a été jugée trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs.
Même si ce rejet de l’accord de paix a jeté la Colombie dans une profonde incertitude, Juan Manuel Santos n’entend pas pour autant renoncer au travail de la paix. "Je continuerai à rechercher la paix jusqu’à la dernière minute de mon mandat parce que c’est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", a-t-il déclaré dans la soirée du dimanche, comme rapportée par le Parisien.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur la Colombie
Voir notre dossier complet sur le prix Nobel de la paix
BREAKING NEWS The 2016 #NobelPrize #Peace is awarded to Colombian President Juan Manuel Santos pic.twitter.com/7OhiCruc1o
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 7 octobre 2016
Announcement of the 2016 #NobelPrize in Peace https://t.co/pMBPquTF3S
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 7 octobre 2016