Un homme suspecté d’avoir volé des codes ultra-secrets utilisés pour pirater des réseaux de gouvernements étrangers a été arrêté. L’individu connu sous le nom d’Harold Thomas Martin III travaillait comme sous-traitant de la NSA, l’agence de renseignement américaine.
Cette arrestation a été annoncée mercredi par le ministère américain de la Justice. Harold Thomas Martin III est connu pour avoir travaillé comme sous-traitant de la NSA, spécialisée dans l’espionnage des communications mondiales. Cet homme arrêté est suspecté d’avoir volé des codes informatiques ultra-secrets utilisés pour pirater des réseaux de gouvernements étrangers. "Lorsque nous avons appris l’arrestation de notre employé, nous avons immédiatement joint les autorités fédérales pour proposer notre totale coopération, et nous avons licencié" le sous-traitant, a assuré Craig Veith, vice-président de Booz Allen Hamilton le groupe au sein duquel il était employé.
Pour le moment, les enquêteurs n’ont pas encore pu déterminer les motivations du suspect. "Nous avons du mal à le cerner", a confié l’une des sources du quotidien. Selon les informations du New York Times, Harold Martin aurait dérobé les "codes sources" très secrets développés par la NSA afin de pouvoir s’introduire dans les systèmes informatiques d’adversaires comme la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Des suppositions qui ont été contestées par les avocats du présumé suspect. Selon eux, "il n’y a pas de preuves qu’il ait tenté de trahir son pays".
Le ministère américain de la Justice a souligné les inculpations qui pèsent sur Harold Thomas Martin à savoir détention de matériels secrets et vol au détriment du gouvernement. Il risque respectivement un an et dix ans de prison pour ces faits, précise la même source. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert chez lui et dans sa voiture des documents et des fichiers stockés sur divers appareils de stockage de données.
Suivez toutes les actualités aux Etats-Unis.