La préfecture de la Martinique a alerté la population concernant l’arrivée d’une tempête tropicale menaçant l’archipel des Antilles le jour même. Météo France avait prévenu les autorités de cette menace et place la Martinique et la Guadeloupe en alerte orange tempête tropicale.
Le journal Franceinfo a interrogé le préfet de la Martinique après l’annonce de l’alerte orange tempête tropicale au niveau des Antilles mercredi 28 septembre. Les autorités s’attendent "à des pluies qui pourraient être assez fortes et des cumuls qui pourraient être importants, ainsi que du vent, avec en particulier dans le sud de la Martinique des rafales qui pourraient dépasser 100 km/h", a précisé le préfet de la Martinique Fabrice Rigoulet-Roze.
En ayant connaissance de ce danger qui guette sa préfecture, Fabrice Rigoulet-Roze a lancé un protocole de prévention en cas d’urgence afin de limiter les dégâts qui pourraient survenir sur le territoire martiniquais, souvent victimes de cyclones et de tempête tropicale à cause de sa situation géographique. "Depuis le déclenchement de l’alerte cyclonique, il y a évidemment une montée en puissance de tous les services de l’État", a précisé le responsable. Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze avait précisé que "le centre opérationnel est en vigilance extrêmement active, on est très mobilisé".
Dans la journée d’hier, la préfecture de la Martinique avait ordonné aux institutions scolaires de l’ile de fermer les écoles et les crèches par mesure de sécurité. Les autorités de la Guadeloupe ont également pris des mesures par rapport à l’arrivée de cette tempête tropicale.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les cyclones, sur les tempêtes tropicales et sur la météo.