Un médecin américain a réussi à donner naissance à un bébé parfaitement sain en utilisant la méthode du "remplacement mitochondriale", également appelée "fécondation in vitro à trois parents".
C’est une grande avancée dans le domaine de la médecine. Un enfant avec trois parents biologiques vient de naître. Le petit garçon du nom d’Abrahim Hassan, âgé aujourd’hui de cinq mois, porte l’ADN de trois personnes en lui après avoir profité du procédé du "remplacement mitochondriale". La technique révolutionnaire qui vise à lutter contre la transmission de maladies génétiques de la mère à l’enfant inclut l’ADN du père et de la mère biologique de l’embryon, mais également celui d’un "donneur sain".
Dans le cas du petit Abrahim Hassan, sa mère, Shaban Hassan est porteuse du syndrome de Leigh, une maladie génétique rare qui affecte le système nerveux. Comme cette maladie est transmissible uniquement par la mère à l’enfant, les deux bébés que le couple Hassan avait eus auparavant n’ont pas survécu à la maladie. L’un est décédé à 6 ans, l’autre à 8 mois. Grâce au "remplacement mitochondriale", Abrahim Hassan a pu voir le jour avec des gènes sains.
Afin de réaliser cette opération interdite aux États-Unis, le chercheur américain, John Zhang, et son équipe se sont déplacés au Mexique. En effet, dans cet État, il n’y a pas de loi qui interdit les modifications génétiques. L’équipe médicale a procédé pour cinq embryons avant de donner naissance à Abrahim Hassan par la fécondation in vitro à trois parents. Les deux parents biologiques, d’origine jordanienne, sont hautement optimistes par rapport à la suite.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur la fécondation in vitro
En savoir plus sur les bébés
Source : Express