Capture d'écran/Le Monde
Une personne a été grièvement blessée mercredi soir à Charlotte durant l’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces derniers protestaient contre la mort de Keith Lamont Scott, un Noir abattu par la police mardi.
La mort de Keith Lamont Scott abattu par la police mardi a été à l’origine d’un nouveau rassemblement à Charlotte mercredi soir. Des violences ont éclaté entre civils de cette ville américaine et les forces de l’ordre. Un des manifestants qui protestaient contre l’assassinat de ce Noir de 43 ans a été grièvement blessé. "Le tir fatal (à un manifestant) est survenu lors d’une confrontation entre civils", a écrit la municipalité de cette ville du Sud-Est des États-Unis sur son compte Twitter. Elle a précisé que la victime était en fait encore en vie, mais se trouve "dans un état critique", rapporte 20 Minutes.
Après cet incident, le gouverneur de Caroline du Nord a pris les mesures nécessaires en décrétant l’état d’urgence. "J’ai décrété l’état d’urgence et pris l’initiative de déployer la garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte", a déclaré Pat McCrory sur son compte Twitter, propos relayés par Le Monde. De son côté, la maire de Charlotte Jennifer Roberts a assuré sur CNN que le tir ayant blessé le manifestant ne provenait pas des forces de l’ordre.
Le rassemblement pacifique organisé en début de soirée dans la ville de Charlotte s’est rapidement tendu. Les forces de l’ordre étaient contraintes d’utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la foule. En cause, des centaines de manifestants ont brisé des vitres et lancé des projectiles à leur endroit. Les manifestants sont persuadés que Keith Lamont Scott a été victime mardi d’une bavure flagrante. "Ils ont enlevé le livre et l’ont remplacé par une arme", affirmé Taheshia Williams, une résidente du quartier répondant aux propos de la police selon lesquels la victime était armée. "Cet homme était assis ici tous les jours, à attendre que son fils descende de l’autobus", a-t-elle ajouté.