Huit personnes ont été blessées à l’arme blanche dans un centre commercial du Minnesota, samedi dernier. L’attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Daesh.
Une enquête a été ouverte par le FBI pour un "potentiel acte de terrorisme" suite à l’agression à l’arme blanche ayant fait neuf blessés, dans la soirée du samedi 17 septembre. Un homme abattu par la police s’est attaqué à la foule qui se trouvait dans un centre commercial dans le Minnesota. D’après Blair Anderson, le chef de la police de St Cloud, l’Américain d’origine somalienne a fait référence à Allah au cours de son attaque. "Nous avons confirmé qu’il a demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l’attaquer", a-t-il ajouté.
Les faits de terrorisme ont d’ailleurs été confirmés dans la foulée après que Daesh ait revendiqué l’attaque par l’entremise de son agence de presse Amaq : "l’exécutant des attaques au couteau menées dans le Minnesota hier était un soldat de l’État islamique, en réponse aux appels à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés ", indique Amaq. Les membres du FBI concentrent actuellement leur enquête sur la véritable source d’inspiration du suspect par rapport à l’acte terroriste. "Il y a encore beaucoup de choses qu’on ne sait pas pour le moment, si le suspect était en contact, ou a été inspiré par une organisation terroriste étrangère", a fait valoir Rick Thornton, l’agent du FBI responsable de l’enquête, comme rapportées par 20 Minutes.
D’après les informations communiquées par le St Cloud Times, l’agresseur s’appelait Dahir Adan et était étudiant à l’Université locale. Avant cette agression au couteau dans le Minnesota, il n’était connu des services de police que pour des infractions mineures au Code de la route. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme portait un uniforme d’agent de sécurité au cours de l’attaque. Âgé de 22 ans, l’homme aurait vécu les quinze dernières années aux États-Unis.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur le Minnesota
Voir notre dossier complet sur Daesh
NEW : Matt Weaver posted this video on Twitter of scene at Crossroads Mall in St. Cloud. #BREAKING @KSTP pic.twitter.com/VIhyF8NYte
— Matt Belanger (@MattKSTP) 18 septembre 2016
L’Etat islamique revendique l’attaque à l’arme blanche dans un centre commercial du Minnesota aux États-Unis pic.twitter.com/aVQNq6XWRF
— David Thomson (@_DavidThomson) 18 septembre 2016
St. Cloud mall stabbing attack suspect was wearing a private security firm uniform. Had prior contact with police thru traffic stops only.
— Steve Tellier KSTP (@stellierkstp) 18 septembre 2016