L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été inculpé dans une grave affaire de corruption et de blanchiment dans le dossier Petrobras. Il était même le cerveau de l’organisation mafieuse.
L’ancien président de gauche brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était le chef suprême du réseau de corruption au sein de l’entreprise publique Petrobras, d’après les révélations du procureur Deltan Dallagnol, en charge du dossier. La corruption ne se limitait pas à une seule entreprise, mais touchait aussi sa filiale Eletrobras, les ministères de la Planification et de la Santé, la banque d’État Caixa economica et probablement d’autres organismes publics. "Sans le pouvoir de décision de Lula, ce réseau de corruption aurait été impossible", a souligné le procureur Deltan Dallagnol, ajoutant que Luiz Inacio Lula da Silva se trouvait "en haut de la pyramide". Il aurait reçu environ 3,7 millions de réals, soit environ 978 000 euros en pots-de-vin, selon les sources du site 20minutes.fr.
Luiz Inacio Lula da Silva avait déjà été inculpé le 29 juillet dernier pour tentative d’entrave à la justice dans le cadre de l’enquête sur Petrobras. C’était la première fois que l’homme, qui était l’icône de la gauche brésilienne se voyait appelé à répondre devant un tribunal dans le cadre de cette affaire de corruption. Luiz Inacio Lula da Silva, âgé de 70 ans et président du Brésil de 2003 à 2010, fait l’objet de trois enquêtes au sein du scandale Petrobras. Cette affaire a coûté plus de 1,7 milliard d’euros à la compagnie phare du pays et a bénéficié à des dizaines d’hommes politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BPT et à des directeurs de de l’entreprise.
Plus d’information sur la l’entreprise publique brésilienne Petrobras.
Suivre l’actualité du Brésil.