Alors qu’il s’était dit très enthousiaste à l’idée de conserver son siège de député conservateur après sa démission de son poste de Premier ministre britannique, David Cameron a changé d’avis.
La décision de David Cameron prend effet immédiatement. L’ex-Premier ministre britannique a annoncé, lundi 12 septembre, qu’il abandonnait son siège de député conservateur. Il avait quitté son poste de Premier ministre du Royaume-Uni il y a trois mois, au lendemain des résultats du référendum sur le Brexit. Au moment de sa démission de son poste de Premier ministre de la Grande-Bretagne, il a déclaré être "très enthousiaste" à l’idée de rester député de la circonscription de Witney, dans le centre de l’Angleterre.
David Cameron s’est toutefois rétracté au cours de l’été, à la surprise générale. Il est à noter que les Premiers ministres britanniques préservent traditionnellement leur mandat de député pendant quelques années, avant d’abandonner. "À mes yeux, dans le monde politique d’aujourd’hui et vu les circonstances de ma démission, il n’est pas vraiment possible d’être un député efficace lorsqu’on a été Premier ministre", a déclaré l’ex-Premier ministre britannique sur Francetv Info citant une interview à la chaîne ITV. "Je pense que tout ce que [je fais] détourne l’attention de ce que le gouvernement doit faire pour notre pays", a-t-il poursuivi.
L’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, après mûre réflexion, a jugé que "la bonne décision était d’abandonner mon mandat de député de Witney. "Il y aura une élection partielle et j’offrirai tout mon soutien au candidat conservateur", a-t-il assuré.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le Brexit
Toutes les actualités au Royaume-Uni