L’incendie serait d’origine criminelle, d’après les autorités américaines qui se sont dépêchées sur place.
La mosquée de Floride, le centre islamique de Fort Pierce, où venait prier Omar Mateen le tueur de la boîte de nuit gay d’Orlando, a été incendiée. Les faits se sont déroulés le jour de l’Aïd al-Adha, lundi 12 septembre. Les autorités locales n’ont pas écarté l’hypothèse d’un acte islamophobe, mais penchent fortement pour une réponse à la tuerie au Pulse ayant fait 49 morts et une cinquantaine de blessés. "Nous ne savons pas s’il s’agit d’un crime motivé par la haine ou simplement d’un pyromane, nous savons juste qu’il s’agit d’un acte criminel et que l’incendie était volontaire", a déclaré en conférence de presse un responsable du bureau du shérif du comté de St Lucie, David Thompson.
Les pompiers se sont dépêchés sur place à 0 h 31, après un appel d’urgence de la part du voisinage qui ont remarqué l’incendie. Les résultats de l’enquête préliminaire sur les images de vidéosurveillance ont permis d’identifier un homme blanc. Ce dernier sortait de la mosquée immédiatement après un flash lumineux. Il est arrivé "sur une moto de type Harley Davidson" vers 23 h 30 dimanche soir, a déclaré dans un communiqué le bureau du shérif.
"Sur la vidéo, il semble avoir du papier et une bouteille pleine d’une sorte de liquide dans les mains. L’homme s’approche du côté nord-est du bâtiment et on voit un flash, peut-être lorsque le feu a été allumé. On voit alors l’homme s’éloigner en courant du bâtiment", explique encore le bureau du shérif, comme rapporté par 20 Minutes. Un appel à témoins a été lancé par les membres des forces de l’ordre par rapport à cet homme blanc ou d’origine hispanique.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur les incendies criminels