APA IMAGES/SIPA
Abou Mohammed al-Adnani, le numéro 2 de Daesh, a été tué dans un bombardement aérien en Syrie. Un responsable militaire américain a confirmé le décès.
Le Pentagone avait déjà indiqué avoir ciblé Abou Mohammed Al-Adnani sans avoir confirmé son décès. Lundi, le porte-parole du Pentagone, Peter Cook a affirmé que le numéro 2 de Daesh a bel et bien été tué le 30 août dans un bombardement aérien dans le nord-ouest de la Syrie. "Nous pouvons confirmer que Al-Adnani est mort", a-t-il déclaré. La frappe dans laquelle est mort Al-Adnani fait partie d’une "série de bombardements contre des responsables de l’EI, y compris des responsables financiers ou de la planification militaire, qui ont affaibli la capacité opérationnelle" du groupe djihadiste, a-t-il ajouté.
Abou Mohammed Al-Adnani est originaire d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Il était considéré comme le chef de la propagande de l’Etat islamique. Il a commencé à s’engager dans le djihadisme au début des années 2000. Selon une biographie de Daesh, Al-Adnani a prêté allégeance à Abou Mossab al-Zarqaoui, un chef djihadiste jordanien tué dans un raid américain en Irak en 2006 après avoir contribué à fonder l’EI. Personnage important des actions de l’EI à travers le monde, il était considéré comme le "ministre des attentats", chargé de motiver des djihadistes isolés et de superviser des campagnes de terreur en Occident.
Dans un message audio diffusé en septembre 2014 par Al Furqan, le principal média de l’EI, Abou Mohammed Al-Adnani avait appelé à attaquer "les forces de police et de sécurité, les services de renseignement et leurs collaborateurs" en Occident. Il encourageait ceux qu’il nommait "les soldats du califat" à utiliser n’importe quelle arme disponible.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier complet les frappes de la coalition en Syrie et en Irak