SIPA
Daesh perd progressivement des territoires en Irak et en Syrie, mais reste la menace terroriste dominante, selon le FBI qui craint une migration des djihadistes dans les pays occidentaux.
Même après la destruction de son "califat", Daesh restera la menace terroriste dominante pour les États-Unis, rapporte Le Point qui relate les propos de James Comey, le directeur du FBI. Le patron de la police fédérale américaine a également insisté sur la nécessité d’une coopération internationale pour surveiller les ex-combattants djihadistes.
Daesh a perdu une partie des territoires qu’il avait conquis en Irak et en Syrie, et la coalition internationale menée par les États-Unis espère le déloger prochainement de ses deux "capitales" de facto que sont Mossoul, en Irak, et Raqqa, en Syrie. "Daesh va être broyé en Irak et en Syrie, mais des centaines de tueurs endurcis qui ne vont pas mourir sur le champ de bataille vont se déverser ailleurs pour essayer d’y porter le combat", a déclaré James Comey, lors d’une conférence du FBI à Washington.
Daesh représentera toujours une menace cinq ans après la destruction du "califat", selon le patron du FBI qui a souhaité un renforcement des échanges d’informations entre les services de renseignements du monde entier concernant les ex-djihadistes ayant quitté l’Irak et la Syrie. "Aider nos partenaires européens à mieux partager leurs informations entre eux et avec nous est d’une importance critique", a-t-il estimé.
James Comey a une fois de plus regretté que les nouveaux outils de cryptage inviolables mis au point par les géants d’Internet rendent plus difficile le suivi de la nébuleuse djihadiste. "Nous sommes dans le noir, nous ne pouvons pas voir ces gens et la manière dont ils communiquent", a-t-il déclaré.