Google Maps
L’activiste de la cause noire Darren Seals a été retrouvé mort dans une voiture en feu dans un village de l’État du Missouri. Selon la police, il a succombé à une blessure par balle. Des policiers l’auraient menacé récemment.
Darren Seals était âgé de 29 ans, révèle Paris Match. Le jeune homme était le meneur des manifestations après la mort du jeune noir Michael Brown, tué par un policier de la ville de Ferguson alors qu’il n’était pas armé, en 2014. Il a été retrouvé mort mardi matin près d’un village de l’Etat du Missouri, dans une voiture en feu. Selon Benjamin Granda, porte-parole de la police, le décès est attribuable à blessure par balle et une forte hémorragie. C’est lorsque l’incendie a été éteint que les secours ont découvert son corps.
Le décès de Darren Seals a immédiatement été qualifié d’homicide par les autorités de l’État du Missouri. Il n’y a cependant pas de piste sérieuse. "Nous travaillons avec des témoins potentiels et faisons ce que nous pouvons, comme à chaque fois. Mais nous avons besoin de l’aide de la communauté dans cette histoire", a expliqué Benjamin Granda hier.
Selon le journal engagé St Louis American, qui dit être "la voix des Afro-américains dans la communauté", Darren Seals avait récemment enregistré une vidéo dans laquelle il affirmait avoir été menacé avec son petit frère par des policiers. En juillet dernier, il faisait déjà l’écho de cette histoire sur Twitter en racontant que les policiers avaient lancé : "Choisissez bien vos ennemis".
En 2014, Darren Seals était devenu en quelques semaines le leader du mouvement afro-américain de Ferguson. Il avait dénoncé l’injustice flagrante dans cette affaire, mais également le racisme ambiant aux États-Unis. Le jeune homme se présentait comme un "businessman, un révolutionnaire, un activiste, un noir sans réserve, un Africain en AmeriKKKa" en référence au Ku Klux Klang sur son profil Twitter.
Récemment, Darren Seals avait apporté son soutien au footballeur afro-américain, qui a refusé d’honorer l’hymne de son pays avant un match afin de dénoncer les inégalités et le racisme. "Seals était un jeune garçon qui se souciait profondément et passionnément de sa communauté. Il payait pour les cadeaux de Noël d’enfants du voisinage et aidait les adolescents. Il va nous manquer", a réagi l’avocate Lizz Brown dans USA Today.