Les moustiques Aedes porteurs du virus Zika ont été détectés à Miami Beach, une destination touristique aux États-Unis. Une grande première pour ce territoire continental américain qui confirme sa transmission locale, selon les autorités floridiennes, jeudi.
Le virus Zika est plus que jamais présent dans le territoire de Miami, d’après les autorités de Floride, jeudi 1er septembre. Des moustiques porteurs du virus ont été capturés à Miami Beach, île très prisée par les touristes. Des cas de personnes infectées par la maladie ont également été signalés dans la ville de Miami qui se situe au sud-est des États-Unis. "Cette découverte est décevante, mais pas surprenante", a réagi le commissaire pour l’Agriculture de la Floride dans un communiqué. Il a toutefois tenu à tempérer la situation en ajoutant que "la Floride est l’un des meilleurs (États) du pays en terme de surveillance du moustique et de contrôle, cette détection nous permettant de cibler de façon efficace nos moyens".
Les premiers cas de transmission locale du virus Zika ont déjà été signalés vers la mi-août pour Miami Beach. L’épidémie qui provoque des malformations congénitales avait été détectée auparavant dans le quartier branché de Wynwood, à Miami. La détection du virus Zika dans cette zone s’est précisément déroulée le mois de juillet, rapportent les autorités de Floride. La maladie se serait également étendue dans les comtés de Palm Beach et Pinellas, qui se trouvent dans le même État. Les spécialistes pensent que c’est le climat chaud et humide de la Floride qui favoriserait l’apparition des moustiques porteurs du virus Zika. Les autorités sanitaires recommandent surtout aux femmes enceintes de ne pas approcher des zones signalées.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur le virus Zika
Voir notre dossier complet sur Miami