Un policier blanc a été inculpé pour avoir abattu un homme noir non armé. Les faits ont eu lieu à Atlanta en Géorgie (sud). La victime âgée de 22 ans se trouvait près d’un bâtiment où se déroulait un vol.
Nouveau cas d’un policier blanc accusé du meurtre d’un Noir aux Etats-Unis. Mercredi, James Burns, un officier blanc, a été inculpé par un juge d’instruction pour meurtre et agression aggravée sur un homme noir non armé. La chaîne NBC a précisé que les faits ont eu lieu à Atlanta en Géorgie (sud).
Le 22 juin dernier Caine Rogers, âgé de 22 ans, était à l’intérieur de sa voiture garée devant un immeuble de Monroe Drive. Au même moment, James Burns répondait à un appel à propos d’un vol dans ce bâtiment. Le policier a affirmé que Rogers menaçait sa vie, mais l’enquête a démontré que Burns ne savait pas si la voiture avait un quelconque lien avec le vol, ni si l’homme au volant pouvait être lié à l’affaire, selon NBC.
"En tant que parents de Caine Rogers, nous sommes reconnaissants de l’inculpation de l’officier James Burns par le juge", ont écrit les parents de la victime, Deravis Thomas et Melva Rogers, dans un communiqué dévoilé par NBC. "Nous sommes très satisfaits de ce résultat et, bien que rien ne nous rendra notre fils, nous savons que c’est un premier pas important". Les Etats-Unis sont agités depuis plus d’un an et demi par des mouvements de protestation dénonçant la mort de plusieurs hommes noirs, souvent non armés, sous les balles de policiers blancs. Ces 18 derniers mois, les autorités fédérales ont lancé des enquêtes visant plusieurs villes américaines où les policiers ont été accusés de racisme.
Ex-Atlanta police officer indicted in death of unarmed man #CaineRogers https://t.co/eUgZq7uSBA pic.twitter.com/nQbb3wJO8Z
— NBC News (@NBCNews) 31 août 2016