Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche la découverte d’un tunnel clandestin "en cours de construction" de plus de 30 mètres. L’excavation passait sous la frontière reliant le pays aux États-Unis.
Un tunnel de 30 mètres sous la frontière du Mexique et des États-Unis a été mis à jour par les autorités mexicaines, dimanche 28 août. C’est l’aspect du système de drainage des eaux de pluie dans la zone frontalière au Sonora qui a mis la puce à l’oreille des membres des forces de l’ordre. Les investigations menées ont révélé "un trou clandestin d’un diamètre d’entrée de 51 cm et d’une longueur de 31,5 mètres, comptant 1,5 mètre sur le territoire national et plus de 30 mètres du côté des États-Unis". La galerie souterraine s’étendait jusqu’à un terrain abandonné de Nogales dans l’État d’Arizona.
La moitié du tunnel était encore soutenu par des poutres en bois, ce qui laissait supposer qu’elle était "en cours de construction". La galerie en question se présentant comme "sans sortie en surface", a détaillé la Commission nationale de sécurité (CNS) mexicaine. Pour rappel, ce genre de tunnel est souvent démantelé des deux côtés de la frontière Mexico-Américaine. Ces excavations servent le plus souvent aux trafiquants de drogues et dans la plus grande majorité du temps aux migrants clandestins.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur les États-Unis
Voir notre dossier complet sur le Mexique