Illustration/SIPA
La piste d’un règlement de comptes est privilégiée dans cette affaire d’enlèvement survenu lundi dans la cité balnéaire de Puerto Vallarta au Mexique.
Les victimes du rapt dans la cité balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta ont été identifiées. Parmi elles figure Jesus Guzman, un des fils du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman actuellement incarcéré, rapporte la justice mexicaine ce mardi. Pour le moment, l’hypothèse d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants semble la plus probable dans cette affaire d’enlèvement d’une dizaine de personnes.
D’après le procureur général cité par 20 Minutes, de faux documents d’identité étaient aperçus dans ce restaurant où s’est déroulé le rapt. Il s’agit d’un endroit chic situé dans un quartier abritant plusieurs hôtels internationaux et plusieurs voitures de luxe. Il estime, sur la base des premiers éléments de l’enquête, que le cartel Jalisco Nouvelle Génération est en partie responsable de cet enlèvement. Militaires et policiers font tout leur possible pour retrouver les victimes et les responsables de ce kidnapping qui fait craindre une guerre des gangs.
Après qu’il s’est évadé de prison en 2015, "El Chapo" est retenu à la prison de Ciudad Juárez à la frontière américaine, en attente d’être probablement livré aux États-Unis. Son fils Edgar a déjà été assassiné en 2008 sur le parking d’un centre commercial de Culiacan dans le Nord-ouest du Mexique. Par ailleurs, le cartel Jalisco Nouvelle Génération implanté à Puerto Vallarta est aujourd’hui l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays, avec des ramifications jusqu’en Asie et en Europe. L’an dernier, ce cartel a visé un hélicoptère militaire au lance-roquettes. Sept soldats ont été tués.