Illustration/SIPA
Samedi dernier, aux États-Unis, un imam et son assistant ont été abattus par un homme à la sortie d’une mosquée. Lundi 15 août l’homme qui aurait commis le meurtre a été interpellé après un délit de fuite.
L’imam Maulana Akonjee et son assistant Thara Uddin ont été tués par balles à bout portant dans la journée du samedi 13 août aux États-Unis. Les hommes de confession musulmane ont reçu des balles dans la tête à la sortie d’une mosquée selon francetvinfo.fr. L’homme, dénommée Oscar Morel, qui leur a tiré dessus, a été arrêté le jour même de l’attaque selon les précisions apportées le porte-parole de la police de New York. Après une course-poursuite avec la police, il a été arrêté pour délit de fuite. Après les enquêtes, les responsables avaient trouvé le lien entre Oscar Morel et le meurtre de l’imam et de son assistant.
Lundi 15 août, Oscar Morel avait été inculpé pour possession illégale d’arme et pour le meurtre de Maulana Akonjee et de Thara Uddin. Dans la même journée, la cérémonie funéraire des deux musulmans avait attiré de nombreuses personnes. Ces individus sont notamment issus du quartier du Queens. La cérémonie d’obsèques s’était déroulée sur un parking à proximité de la mosquée Al-Furqan Jame du quartier d’Ozone Park, là où l’imam et son assistant ont été abattus. La communauté bangladaise du quartier du Queens avait demandé à ce que le responsable des meurtres soit puni. C’est également le cas des musulmans de la mosquée de Al-Furqan Jame. "Nous voulons que justice soit faite", avait réclamé le fondateur de la mosquée du quartier d’Ozone Park.
De leur côté, les responsables de la ville de New York promettent de faire des investigations. "Nous ne savons pas ce qui est arrivé, mais nous le saurons", avait promis le maire de ville new-yorkaise, Bill de Blasio, présent lors des obsèques.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Etats-Unis, sur les meurtre et sur les mosquées.