Les sénateurs brésiliens ont voté aujourd’hui en faveur de la tenue d’un procès contre la présidente suspendue Dilma Rousseff. Leur décision fait suite à la publication d’un rapport la rendant coupable d’avoir violé la Constitution.
Dilma Rousseff, la présidente suspendue du Brésil, est toujours en eaux troubles. En effet, les sénateurs de son pays ont voté aujourd’hui par 59 voix contre 21 en faveur de la tenue d’un procès à son encontre. L’ancienne dirigeante est suspendue depuis le mois de mai pour maquillage des comptes publics.
Les sénateurs devraient rendre leur verdict à la fin du mois d’août. S’ils se prononcent par une majorité des deux tiers pour la destitution, Dilma Rousseff sera définitivement écartée du pouvoir et remplacée jusqu’à la fin de son mandat, en 2018, par l’actuel président par intérim Michel Temer. En cas de destitution définitive, ce sera la fin de plus de treize ans au pouvoir pour le Parti des Travailleurs. Il n’y aura pas de nouvelle élection présidentielle à court terme.
Cette décision des sénateurs brésiliens est consécutive à la publication la semaine dernière d’un rapport qui a conclu que Dilma Rousseff était coupable d’avoir violé la Constitution en manipulant les comptes publics en vue de favoriser sa réélection en 2014. Le procès devrait s’ouvrir le 25 août, quatre jours après la fin des Jeux olympiques de Rio, et durer cinq jours.
Suivre l’actualité du Brésil.