Une "gigantesque" panne informatique a retardé tous les vols de la compagnie américaine Delta Airlines. En début d’après-midi, la compagnie a signifié que les vols reprenaient progressivement.
"Nos systèmes sont en panne partout", a annoncé lundi matin la compagnie aérienne américaine Delta Airlines. Une panne informatique qui a perturbé le trafic aérien et concernait des dizaines de milliers de passagers aux Etats-Unis comme en Europe. Le problème aété résolu en début d’après-midi, a annoncé la compagnie. Les vols reprendront progressivement.
La panne informatique a été jugée de "majeure" car affectait tous les vols de départ de la compagnie. Delta Airlines a précisé que les problèmes ne concernaient pas seulement le territoire américain mais aussi les autres parties du monde. Du coup, des centaines d’avions se se sont retrouvés bloquer au sol, entraînant de gros retards. A Paris, seul un vol à destination des Etats-Unis a pu partir avant 9 heures depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Entre 10h30 et 11 heures, 7 vols pour le continent nord-américain ont dû être annulés.
Sur Twitter, la compagnie a annoncé : "Delta Airlines fait face à une panne informatique qui affecte les vols programmés ce matin. Les vols en attente de départ sont actuellement retardés. Les vols qui ont déjà décollé fonctionnent normalement". Delta Airlines a en outre espérer que "la panne ne dure pas très longtemps", sans pour autant s’avancer sur le temps qu’il faudrait pour résoudre le problème. La compagnie n’a pas non plus détaillé l’origine de la panne.
Due to a computer outage, flights awaiting departure are currently delayed. Flights enroute are operating normally.
— Delta News Hub (@DeltaNewsHub) 8 août 2016
A Paris, "tous les passagers ont été pris en charge par la compagnie américaine qui leur a délivré des boissons rafraîchissantes", a assuré un porte-parole d’ADP (Aéroport de Paris) qui souligne que 5 autres vols sont prévus entre 14 et 16 heures mais qu’il n’y a encore aucune certitude quant à leur décollage.
Près de 180 millions de voyageurs annuels utilisent la compagnie Delta Airlines, qui emploie plus de 80 000 personnes. Le siège social de la société se trouve à Atlanta, en Géorgie.