Connu pour son tourisme artistique et ses restaurants, le quartier de Wynwood à proximité du centre-ville de Miami est considéré comme la limite de la zone de transmission du virus Zika en Floride.
Les autorités sanitaires américaines s’inquiètent de la propagation des moustiques et du virus Zika. Pour limiter les dégâts, sachant que l’épidémie peut provoquer une réduction de la boîte crânienne du fœtus, elles ont pris une mesure concernant le quartier de Wynwood à Miami, en Floride. Ce dernier qui s’étend sur un peu moins de deux kilomètres carrés à proximité du centre-ville de Miami est désormais déconseillé aux femmes enceintes. "Nous recommandons aux femmes enceintes d’éviter de se déplacer dans cette zone" du nord de Miami, a déclaré Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) cité par Europe1 ce 2 août.
Le quartier de Wynwood est surtout célèbre grâce à son tourisme artistique et ses restaurants. Ce dispositif a été décidé après que le ministère de la Santé de Floride a détecté dix nouveaux cas dans cet État américain. "Cela porte le nombre total de personnes ayant contracté le Zika localement à 14", a souligné lundi le gouverneur de Floride, Rick Scott dans un communiqué relayé par Le Point. Dans les détails, il s’agit de deux femmes et douze hommes. Les autorités estiment alors que la zone de transmission en Floride se limite au quartier de Wynwood. Le directeur des CDC a de nouveau rappelé les conseils aux habitants pour lutter contre les moustiques à savoir utiliser des produits répulsifs, porter des vêtements couvrants et éviter les eaux stagnantes.
Outre cette mesure d’interdiction, les femmes enceintes qui s’étaient rendues à Wynwood depuis le 15 juin doivent consulter leur médecin, a indiqué Tom Frieden. Dans la foulée, celles qui vivent dans le secteur et qui attendent un enfant sont invitées à utiliser des préservatifs ou pratiquer l’abstinence. Dans son communiqué, le gouverneur Scott avait demandé aux CDC de mobiliser une équipe d’urgence composée de spécialistes. Cette initiative a été prise afin de renforcer les efforts face à des cas de transmissions autochtones du virus du Zika.